Alimentation : Croquettes ou boîtes ?
Vous avez envie d’offrir une bonne alimentation à votre animal de compagnie, mais vous hésitez entre les croquettes et les aliments en boîte ? Ces deux types de nourritures possèdent chacun leurs avantages et inconvénients. Vers quelle nourriture faut-il faire pencher la balance ?
Les avantages des croquettes
Les croquettes sont très pratiques. Il est vraiment aisé de les stocker et de les offrir à votre chien. En lui offrant ce type d’aliments, vous pourrez aisément mesurer la quantité de nourriture qu’il consomme par jour. De plus, cette nourriture possède de multiples bienfaits. Une grande partie des propriétaires d’animaux affirment qu’ils nourrissent leur chat ou leur chien avec des croquettes. Cela s’explique par plusieurs raisons.
Un aliment complet et sain
Les croquettes sont réputées comme étant un aliment complet et sain. Toutefois, il faut bien vérifier les ingrédients et les valeurs nutritionnelles mentionnées sur l’emballage. Il est aussi conseillé de regarder les marques et de voir les recettes présentées par les fabricants. En principe, cette nourriture contient diverses propriétés nutritives. Grâce à ses composants, cet aliment est ajusté aux impératifs biologiques de votre animal de compagnie. Il dispose des éléments essentiels pour l’aider à maintenir une bonne condition physique. Afin de donner de la nourriture de qualité aux chiens, les fabricants ont recours à l’expertise de nutritionnistes expérimentés dans l’alimentation canine. Avant d’offrir des croquettes à votre chien, il faudra veiller à ce que l’aliment en question convienne à son âge. Il faut éviter de donner des croquettes standard à un chiot ou à un chien senior. Cet aliment a été conçu pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques.
Un aliment qui éveille l’appétit
Les fabricants des croquettes font de leur mieux pour créer des produits attractifs. Ils essaient de proposer des recettes délicieuses pour donner aux chiens l’envie de déguster leur nourriture. C’est un aliment très pratique. Il ne requiert aucune manipulation. Le propriétaire de chien n’a pas besoin de cuisiner un repas complexe. Il n’aura qu’à verser l’aliment en question dans le bac à nourriture et son animal de compagnie pourra tout de suite manger. Afin d’optimiser la durée de conservation des croquettes, il est conseillé de les entreposer dans un bac en plastique. Cet aliment y sera mieux conservé.
Un aliment qui possède une longue durée de conservation
Même si vous stockez les croquettes pendant des mois, ce produit ne se détériorera pas. Comme cet aliment n’est pas humide, vous n’avez pas à craindre qu’il pourrisse dans son coin. Vous pourrez aisément nourrir votre animal de compagnie avec cette nourriture à chaque repas. Afin de mesurer la ration consommée par votre chien, vous pouvez fractionner ses rations quotidiennes avec des outils spécifiques.
Un aliment avantageux pour la santé
Saviez-vous qu’en donnant régulièrement des croquettes à votre chien, vous pouvez réduire l’apparition des tartres sur sa denture ? Cela paraît incroyable, mais c’est vrai. La consommation de cet aliment limite les risques de gingivites. Cette nourriture peut même vous aider à lutter contre son problème de mauvaise haleine. Si vous emmenez votre animal de compagnie en vacances, vous n’aurez pas à vous inquiéter de son alimentation. Il vous suffit d’emporter quelques croquettes dans vos bagages.
Les avantages des aliments en boîtes
Les aliments en boîte sont également une nourriture très prisée par la race canine. Les pâtées se distinguent grâce à leur goût assez singulier. Même si les croquettes ont la même côte que les mets en boîte, certains chiens apprécient particulièrement les pâtées. C’est parce que cet aliment est proposé en plusieurs variétés. Ainsi votre chien ne sera pas toujours contraint de consommer continuellement la même chose.
Un aliment particulièrement humide
Certains chiens n’aiment pas boire de l’eau. Grâce à une alimentation humide, ils pourront quand même en boire un peu. Toutefois, une grande partie de cet aliment est composé d’eau. Votre animal de compagnie devra alors consommer ce produit en grande quantité pour qu’il puisse avoir les nutriments nécessaires pour son bien-être. Avec la forte humidité présente dans cette nourriture, vous pourrez éventuellement protéger votre chien des éventuels problèmes urinaires.
Un aliment facile à avaler
Les chiens seniors et les chiots ont quelques fois des difficultés à consommer les croquettes. Comme elles sont un peu dures, ces animaux ne pourront pas en manger en grande quantité. Comme les aliments en boîtes sont faciles à avaler, votre animal de compagnie aura l’opportunité d’en dévorer à sa guise.
Comparaison entre les croquettes et les aliments en boîte
Les croquettes et les aliments en boîtes possèdent chacun leurs propres avantages. Mais laquelle de ces nourritures faut-il privilégier ?
La praticité
Ces deux types de nourritures sont à la fois pratiques et profitables. Il est facile de mesurer la ration quotidienne à donner à votre animal de compagnie. Quel que soit le lieu où vous emmenez votre compagnon, vous pourrez le nourrir avec l’une de ces nourritures. Ces aliments sont proposés en fonction du régime diététique de votre chien. Votre chien a besoin d’une nourriture hypoallergénique ou light ? Chacun de ces produits vous proposera sûrement un régime adapté à votre chien. Que votre chien soit carnivore ou domestique, cette nourriture saura se conformer à ses besoins.
La teneur en glucides
Comparées aux croquettes, les pâtées contiennent moins de glucides. Lorsque cet élément est présent en excès dans une nourriture, cela signifie qu’il contient moins de protéines. Le chien est un animal qui a besoin de ce nutriment en grande quantité. Son organisme n’est pas vraiment adapté pour digérer beaucoup de glucides. Lorsque le glucide est présent en grande quantité dans un aliment au détriment de protéines, votre animal de compagnie pourra potentiellement développer des maladies chroniques sur le long terme. Évitez de donner à votre chien trop d’aliments en boîte. Il faut être très vigilant quand vous achèterez de la nourriture pour votre chien. Certains produits bas de gamme ne respectent pas la quantité requise en matière de nutriments. Pour éviter de faire de mauvais achat, il faut systématiquement vérifier les informations mentionnées sur l’emballage du produit.
L’importance de l’apport en eau
Pour les animaux qui n’apprécient pas de boire beaucoup d’eau, il est conseillé de leur donner des pâtées. Ainsi, ils pourront rester hydratés. Il faut savoir que ce type d’aliment contient environ 70 % d’eau. Dans la mesure où votre chien a une nette préférence pour les croquettes, pensez à toujours laisser de l’eau à sa disposition. Cela lui permettra de boire régulièrement et d’éviter les problèmes rénaux. Il faut être très vigilant si vous possédez un chien senior ou si votre chien est affecté par un problème d’insuffisance rénale.
L’apport en nutriments
Certes les aliments en boîtes ont une grande teneur en eau, toutefois, cette abondance d’eau est à l’origine d’un manque de nutriments. Comparées aux croquettes, les pâtées offrent moins d’apports. Si vous nourrissez votre chien avec cet aliment, il faudra prévoir une plus grande quantité de ce produit.
La santé bucco-dentaire
La majorité des maîtres de chiens disent que les aliments en boîtes favoriseraient l’apparition de tartres alors que les croquettes contribueraient à les éliminer. Est-ce vrai ? Cette affirmation possède une part de vérité. En effet, en mangeant de la pâtée, votre animal de compagnie n’a pas à effectuer un effort masticatoire. À cause de sa texture, elle colle aux dents, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour la denture. L’accumulation de ces résidus d’aliments est à l’origine de la plaque dentaire, des tartres et de la gingivite. Les croquettes sont un peu plus dures. Grâce à sa texture, elles permettent de racler la surface des dents, ce qui leur procure un « effet brosse à dents ». Toutefois, cette propriété n’est valable que si les croquettes sont abrasives. Avant de donner cet aliment à votre canidé, il faudra bien choisir sa forme ainsi que sa texture.
La durée de conservation
Étant donné que les aliments en boîte ont une forte concentration en eau, ils sont assez difficiles à conserver dès l’ouverture de leur contenant. Ils doivent être consommés aussitôt que possible. S’il y a des restes, ceux-ci devront être mis au réfrigérateur. Les croquettes sont plus avantageuses. Elles peuvent être conservées plus longtemps si elles sont stockées dans un endroit frais et sec. Il faut aussi veiller à ce que son contenant soit bien refermé. De plus, cela permettra de garder sa texture et son goût.
Le prix
Les aliments en boîtes sont un peu plus onéreux. Si vous envisagez de nourrir votre animal de compagnie avec des pâtées, vous devrez prévoir un budget un peu plus important.
Conclusion
Les croquettes et les aliments en boîtes possèdent chacun des avantages importants. Vous pouvez choisir d’alterner ces deux types de nourritures. Ainsi, votre chien pourra bénéficier des avantages de chaque catégorie d’aliments tout en limitant les effets secondaires. Pour éviter la formation de plaque dentaire, pensez à donner régulièrement des croquettes à votre canidé. De plus en mélangeant ces deux aliments, vous offrez une alimentation plus équilibrée à votre animal de compagnie. Quel que soit votre choix, il faut toujours mettre de l’eau à la disposition de votre chien.