Brosser les dents de son chien

Brosse à Dents et Dentifrice Kit pour Chien
Brosse à Dents et Dentifrice Kit pour Chien Voir sur Amazon
Kit hygiène dentaire pour Chien
Kit hygiène dentaire pour Chien Voir sur Amazon
Dentifrice haleine fraîche pour chien et chat
Dentifrice haleine fraîche pour chien et chat Voir sur Amazon

Pour qu’il reste en bonne santé, il est également important de bien prendre soin de son chien. En plus du côté esthétique d’une bonne dentition bien blanche, avoir des dents propres est également bénéfique pour la santé d’un chien. Comme pour les humains, les chiens peuvent aussi souffrir de pathologies buccodentaires si leurs dents ne sont pas bien nettoyées. Mais pour quelles raisons doit-on réellement brosser les dents de son chien ? Comment doit-on procéder pour nettoyer efficacement les dents de son chien ? Quels sont les produits à utiliser et combien de fois doit-on le faire ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans notre article.

Pourquoi faut-il brosser les dents de son chien ?

Pour une parfaite dentition, il est important de prendre soin de son hygiène dentaire que ce soit pour les humains ou pour les chiens. D’ailleurs en prenant le temps de brosser régulièrement les dents de votre fidèle compagnon, vous éliminerez les plaques dentaires qui se forment après avoir mangé. Dans le cas où vous ne nettoyez pas les dents de votre chien, ces plaques dentaires vont s’accumuler et se transformer en tartes. Ce qui ne sera pas joli à voir. De plus, en nettoyant les dents de votre chien, vous aurez la possibilité de voir s’il ne souffre d’aucune pathologie buccodentaire comme le déchaussement des dents, l’apparition de la gingivite ou encore les masses. En cas de présence de problème, vous pourrez le traiter le plus vite possible et efficacement en emmenant votre toutou chez le vétérinaire. D’ailleurs, si des tartes se sont formées sur les dents de votre chien, seul un détartrage auprès d’un vétérinaire sera efficace pour les enlever, un brossage n’y fera rien.

La fréquence idéale pour brosser les dents de son chien

Si vous voulez vous assurer que les dents de votre chien soient en bonne santé, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Ainsi, la fréquence idéale pour le brossage des dents d’un chien est une à deux fois par jour. En effet, comme le chien mange tous les jours, un brossage au quotidien permet d’éliminer efficacement les plaques dentaires et ainsi d’éviter que des microbes ne se propagent. Cependant, comme il n’est pas toujours évident de farfouiller dans la bouche d’un chien et que vous-même, avec vos obligations diverses qui prennent parfois tout votre temps, n’avez pas toujours le temps de le faire, un brossage des dents de votre chien trois ou deux fois par semaine fera quand même l’affaire. Même si ce n’est pas l’idéal, cela permettra d’éviter que les plaques dentaires ne se matérialisent pour se transformer en tartes, mais aussi pour vous permettre de vérifier que votre chien n’a pas de problème buccodentaire.

L’âge idéal pour commencer à brosser les dents de son chien

En termes d’hygiène buccodentaire des chiens, il n’y a pas réellement d’âge idéal. Vous pouvez le faire dès que vous sentez qu’il est temps de le faire. Cependant pour habituer votre chien au brossage des dents, nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible. Cela vous évitera de batailler avec votre chien à l’âge adulte pour lui nettoyer ses dents, mais aussi de s’assurer qu’il aura de belles dents tout le temps. Mais si vous n’avez pas pu le faire dans sa jeunesse, il vous sera possible de lui apprendre, car les chiens peuvent être dressés. Il faudra tout de même vous armer de patience, car ce ne sera pas toujours très facile, surtout au début.

Quels produits choisir pour bien brosser les dents de son chien ?

Comme pour les humains, il existe des produits spéciaux pour entretenir la santé dentaire de son chien. Si vous voulez nettoyer efficacement les dents de votre chien, vous pouvez utiliser une brosse à dent spéciale chien ou encore un doigtier. Vous pouvez en trouver auprès des marchands spécialisés ou en grande surface. Lors de votre achat, privilégiez les brosses à dents souples pour ne pas agresser les gencives de votre chien. Prenez également un dentifrice pour chien. Surtout, n’utilisez jamais un dentifrice humain pour brosser les dents de votre choix, car le fluor que contiennent nos dentifrices est très nocif pour la santé de nos compagnons. En plus d’être bien adapté à leur santé, les dentifrices pour chien sont souvent appétents. Ce qui leur évitera de grogner los du brossage. Il existe également des sprays dentaires pour les chiens. Très efficaces, ces produits vous permettront de nettoyer les dents de votre chien sans avoir à les brosser tous les jours. C’est donc un produit conseillé surtout pour les propriétaires occupés.

Comment bien brosser les dents de son chien ?

Pour bien nettoyer les dents de votre chien, il est important de suivre quelques étapes. En effet, le brossage des dents des chiens n’est pas évident que ce soit pour vous ou votre compagnon. C’est pourquoi il faut un minimum de préparation.

-          Avant de procéder au brossage, il est important d’habituer votre chien au goût de la pâte de dentifrice que vous avez choisi. Pour cela, lavez-vous la main puis mettez un peu de dentifrice sur un de vos doigts. Présentez-le ensuite à votre chien pour qu’il renifle votre doigt et goutte à la pâte. Cela prendra un peu de temps, il faudra donc répéter plusieurs fois l’opération pour être sûr qu’il s’est bien habitué au produit.

-          Prenez ensuite la brosse à dents que vous aurez préalablement humidifiée et mettez du dentifrice dessus. Une fois que c’est fait, présentez la brosse à votre chien. Laissez-lui le temps de se familiariser avec la chose.

-          Une fois que votre chien s’est habitué à la brosse, vous pouvez procéder au brossage de ses dents. Pour éviter qu’il ne mâchouille la brosse, vous pouvez tenir doucement ouverte sa bouche. Brossez doucement les dents de votre chien en faisant attention à effectuer un mouvement de haut en bas pour les canines et tout en orientant la brosse vers la ligne des gencives pour atteindre toutes les dents. Cela vous permettra de bien tout nettoyer. Faites la même chose pour les dents de derrières.

-          Attention, si votre chien commence à montrer de la résistance, il faudra cesser l’opération pour éviter les accidents. Pensez tout de même à bien brosser les deux côtés des dents de votre chien.

Quels aliments pour éviter la formation de la plaque dentaire ?

Si vous voulez prendre soin des dents de votre chien, il est également important de bien choisir son alimentation. Pour éviter que la plaque dentaire ne se forme, vous pouvez, en plus du brossage, vous aider en choisissant les bons aliments. Ainsi, nous vous conseillons de donner à votre chien des croquettes avec de la pâtée. Les fibres contenues dans ces aliments pourront aider à éviter la formation de plaque dentaire.  Vous pouvez également donner à votre compagnon des lamelles à mâcher qui vous aideront à détruire les plaques dentaires qui favorisent l’apparition des tartes. Cela vous sera d’ailleurs d’une grande aide si vous ne pouvez pas brosser les dents de votre chien tous les jours. Une solution buvable vétérinaire peut également vous aider pour prendre soin des dents de votre chien. Vous pouvez ajouter cette solution à l’eau que votre chien boit.

Quand consulter un vétérinaire ?

Même si vous avez bien brossé les dents de votre chien, il arrive que certaines pathologies buccodentaires se manifestent tout de même. Il est d’ailleurs très important de bien surveiller la santé buccale de votre chien pour éviter  que cela n’affecte sa santé. Dans certains cas, il est très important de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien et dans le cas contraire lui apporter le traitement adapté :

-          Si vous remarquez qu’il y a du sang lorsque vous lui brossez les dents ou même quand vous ne le faites pas.

-          Quand ses dents bougent ou se déchaussent.

-          Des tartes de grandes quantités se sont formées.

-          Vous remarquez que votre chien souffre quand vous lui brossez les dents ou quand il mastique quelques choses.

-          La bouche de votre chien dégage une forte odeur qui vire au nauséabond avec le temps.

Conclusion

Une bonne hygiène buccodentaire est nécessaire pour garantir une bonne santé dentaire de votre chien. Un brossage au quotidien est donc nécessaire pour éviter que des plaques dentaires ne se forment et se transforment en tartes qui pourraient non seulement détériorer la santé buccale de votre chien, mais également sa santé tout court. Et pour un brossage optimal des dents de votre chien, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents bien souple avec un dentifrice pour chien. Des produits bien adaptés à votre compagnon qui respecteront sa santé. Sachez que brosser les dents d’un chien ne sera pas très facile. Il vous faudra donc vous montrer très patient au début pour qu’il puisse s’adapter à tout le processus. Si vous remarquez cependant quelques anomalies dans la gueule de votre compagnon, nous vous conseillons de faire un tour chez le vétérinaire.