Pour un chien, le prénom est un élément important, car il le marquera toute sa vie. Lorsque vous aurez enfin réussi à lui apprendre à reconnaître son appellation, vous ne pourrez plus le changer. En matière d’éducation, le nom joue un rôle essentiel. Dès que votre animal de compagnie aura pris conscience de son prénom, il pourra commencer à assimiler vos ordres. Il comprendra facilement que vous vous adressez à lui. De plus, vous pourrez facilement l’interpeller en l’appelant par son nom.
Quel type de prénom souhaitez-vous octroyer à votre animal de compagnie ? Envisagez-vous de lui donner une appellation fantaisiste, sérieuse ou drôle ?
Si votre animal de compagnie est inscrit au LOF (Livre des Origines Officielles), vous êtes tenue de respecter certaines règles. Par exemple, la première lettre de son nom doit être fixée en fonction de son année de naissance. Cette règle a été instaurée en 1885.
En 1926, un système de filtrage a été instauré. La première lettre du nom d’un chien doit correspondre à son année de naissance. Comme il était assez difficile de trouver un prénom commençant par « Z », cette lettre a été rayée. Ainsi, il est plus facile de reconnaitre l’année de référence pour la naissance. Cette mesure est applicable pour les chiens de toutes les races et de toutes les espèces.
Avant d’octroyer un prénom à votre canidé, il faudra suivre quelques principes de base.
Il faut savoir que les chiens ne peuvent entendre que deux ou trois syllabes. Pour éviter les problèmes d’incompréhension et pour que votre animal de compagnie puisse facilement assimiler son appellation, les noms à rallonge sont à proscrire.
Pour que votre canidé puisse rapidement comprendre son prénom, associez une consonne faible avec une voyelle forte ou vice-versa Si vous utilisez par exemple un « f », il faut éviter d’utiliser un « e » juste après. Par contre, vous pouvez utiliser un « a » ou un « o ».
Certains maîtres de chien aiment doubler les sons. Cela les aide à se faire comprendre facilement. Vous pouvez par exemple opter pour Loulou, Yaya, etc.
Il faut être vigilant par rapport à l’utilisation de certaines lettres ayant un son un peu inaudible, ce sont : aï, ou, f, b, l et p.
Les canidés ayant cette corpulence ont tendance à avoir un tempérament nerveux. Ils réagissent assez rapidement. Vous pouvez leur donner un nom doux. Faites attention aux noms trop secs, ils peuvent les « exciter ». Si vous le souhaitez, vous pouvez leur donner un nom qui résonne en « ou ». Les noms les plus courants pour les chiens de petite race : Boubou ou Fifi.
Ces chiens sont d’un naturel calme. Contrairement aux chiens de petite race, ces canidés ont une réaction plus lente. Privilégiez les noms courts et percutants. Utilisez une consonne dure et associez-la avec une voyelle sonore. À titred’exemple, il y a : Rax, Rex et Karan.
Pour un mâle, préférez un nom à consonance « masculine ». Associez consonne dure et voyelle sonore. Pour une femelle, choisissez un nom plus douillet. Vous pouvez choisir un prénom qui a un son « ou ».
Si vous constatez que votre chien a tendance à se soumettre facilement, alors optez pour un nom doux. Évitez les consonances qui sont trop sèches. Par contre si votre compagnon a un caractère de dominant, donnez-lui un nom plus imposant.
Certains maîtres de chien apprécient les noms vraiment longs. Même si votre compagnon ne peut pas comprendre les prénoms qui ont plus de deux syllabes, vous pouvez quand même déroger à cette règle. Toutefois, ce nom servira seulement pour ses papiers d’identité. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour l’appeler. Préférez un diminutif à la place.
Si vous décidez par exemple d’appeler votre chien « Jabadao », son diminutif sera « Jaja ». Sur ses pièces d’identité, il y aura la mention Jabadao dit « Jaja ». Ainsi, sur ses papiers il aura deux noms.
Certaines personnes ont tendance à penser que n’importe quel prénom peut convenir à leur chien. Elles choisissent alors le premier prénom qui leur vient à l’esprit pour appeler leur animal de compagnie. Toutefois, il existe quelques facteurs à prendre en compte avant de donner un nom à son compagnon.
Sur un coup de tête, vous pouvez choisir d’appeler votre chien « Cujo » ou « Killer ». Mais au bout de quelque temps, il se peut que vous regrettiez votre choix. À un certain moment, vous serez tenté de demander à un voisin ou à un ami garder votre compagnon. À cet instant, ils ne seront pas ravis de s’occuper d’un animal qui porte une appellation étrange ou négative.
Essayez de vous remémorer les ordres que vous donnez régulièrement à votre compagnon. Cela peut devenir une source de confusion plus tard. Vous aurez des difficultés à vous faire entendre si votre animal de compagnie se met à tout confondre.
Les noms et les ordres qui sont assez similaires sont par exemple :
Chacun de vos animaux de compagnie doit être considéré comme des êtres à part entière. Pour ne pas causer de conflit plus tard, donnez-leur chacun un nom qui les distingue. L’utilisation des noms ayant une terminaison similaire est à mettre de côté. La confusion peut aisément s’installer entre « Junior » et le nom « Médor ».
La race canine est un animal qui apprécie la constance et la routine. Une fois que vous aurez donné un nom à votre chien, gardez-le. Il aura des difficultés à se repérer si vous changez son nom à chaque fois.
Il est possible de changer le nom d’un animal de compagnie qui vient d’un refuge. Mais le processus sera très complexe. Comme il a été habitué à ce nom depuis déjà un certain moment, il ne comprendra pas tout de suite le changement.
Au fil du temps, il se peut que vous lui donniez des petits surnoms. Ils seront peut-être originaux et plus faciles à prononcer. Mais lorsque vous les utiliserez plus tard, votre compagnon ne pourra pas comprendre que vous vous adressez à lui. Dès maintenant, choisissez le surnom qui lui convient le plus et ne le changez plus.
Il existe plusieurs manières de choisir le prénom d’un chien. Certains se fient à la corpulence de l’animal. D’autres prennent en compte l’aspect physique ou la personnalité de leur compagnon.
Même si vous trouvez drôle le fait de donner le nom d’un objet à votre animal de compagnie, évitez de recourir à cette option. Ne lui affublez pas du nom de panier ou sofa, il risque de tomber dans la dérision.
En regardant l’aspect physique d’un chien ou ses habitudes, on a envie de lui donner un petit nom comique ou un peu rigolo. Si c’est un mâle, vous pouvez par exemple l’appeler : Bam-Bam, Alf, Bolita, Coco, Fofo, Zumo, etc.
S’il s’agit d’une femelle, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour : Bamba, Bimba, Batata, Cara, Colita, Nana, Yaya, Zeta, etc.
Vous pouvez créer un petit nom sur mesure pour votre chien. Cela le distinguera des autres et mettra en avant sa personnalité. Pour obtenir un nom rigolo, vous avez la possibilité de combiner des mots originaux. Mais il ne faut pas aller au-delà de trois syllabes.
Pour démarquer leur animal de compagnie, certains propriétaires de chien leur donnent des noms assez originaux. Il s’agit de Snapchat, Wifi, Ipod, Insta, G-star, etc.
Si vous avez une femelle, voici les prénoms les plus courants : Aisha, Ariel, Asha, Ayla, Blanc et Yoko.
Pour les mâles, il y a plusieurs prénoms intéressants. Vous pouvez l’appeler : Archi, Azor, Bouba, Brutus, Buddy, Clip ou aussi Cobi.
Il existe des prénoms qui sont uniquement composés d’une seule syllabe. Ils sont à la fois adorables et faciles à retenir. Ce sont : Alf, Bale, Bart, Bill, Black, Blog, Cool, Dolf, Flash, Gus, Hobbs, Jype, Kim, Lou, Moon, Quick, Sun, Viki, Ying ou Zen.
En matière de prénom pour chiens, le choix est large. À vous de choisir celui qui ira le plus à votre animal de compagnie. Ne lui donnez pas un nom trop long, il aura des difficultés à s’en souvenir.