Vermifuger son chien

Vermifuger le chien devrait être naturel pour les propriétaires. Cela est essentiel à leur santé et à la vôtre. Les vermifuges préviennent, en effet, plusieurs maladies et notamment celles en lien avec un ou plusieurs vers en particulier. Certaines sont même très graves et se transmettent à l’homme. Et selon leur âge, le type de comprimé, de vaccin ou encore de prévention peut varier. Dans certains cas, il s’agit d’une action curative qui permet de mettre son système digestif hors d’atteinte de ces parasites. Ces médicaments aident également votre animal à rester en bonne santé, si vous suivez correctement les calendriers imposés par le vétérinaire.

Pipettes répulsives antiparasitaires pour grand chien
Pipettes répulsives antiparasitaires pour grand chien Voir sur Amazon
Solution liquide pour chiot et chien
Solution liquide pour chiot et chien Voir sur Amazon
Néovéto VERMIPURGE comprimés naturels à Base d’Actifs
Néovéto VERMIPURGE comprimés naturels à Base d’Actifs Voir sur Amazon

Qu’est-ce que la vermifugation ?

La vermifugation, c’est le fait d’administrer un vermifuge à l’animal. Il s’agit surtout d’un traitement antiparasitaire visant à éliminer les vers intestinaux qui peuvent se développer dans le système digestif. En fait, il ne s’agit pas non plus que de vers. Les œufs, les larves ou les adultes font tous partie des parasites gastro-intestinaux. Ils peuvent altérer le fonctionnement du système digestif et brusquer l’état de santé. Pour les chiens, les affections liées aux vers peuvent atteindre les petits et les adultes, même les chiots de quelques semaines. Et si des troubles digestifs apparaissent souvent, des vomissements, des diarrhées et des ballonnements, il peut également y avoir d’autres symptômes.

Lorsque l’infestation est importante, votre cerbère peut tomber malade ou perdre rapidement du poids. Et même si la vermifugation est systématiquement, et obligatoire dans le cadre d’un traitement préventif, le vétérinaire peut le réaliser lorsqu’il le juge nécessaire.

Pourquoi vermifuger son chien ?

Les vers gastro-intestinaux présentent de forts risques de transmission à l’homme. Ces animaux peuvent les transmettre via leur salive ou leurs selles. Et tout le monde est concerné. Le principal souci, c’est qu’ils sont dangereux pour les enfants et les femmes enceintes.

Justement, les enfants sont très exposés à ce risque de contamination puisqu’ils jouent avec leur toutou à longueur de journée alors qu’ils ne savent pas comment en échapper. Ils n’ignorent les réflexes d’hygiène ni les règles d’hygiène de base. Dans la plupart des cas préfèrent ne pas s’y attarder. Les résidus d’excréments contiennent également un nombre important de larves ou de vermines qui se transmettent par un simple contact. En effet, les chiens sont loin d’avoir une hygiène parfaite. Et si le vers ronds toxocara canis est l’un des premiers concernés, d’autres nématodes peuvent également être présentes. Ce toxocara canis est à l’origine de la toxocarose. Il y a aussi des vers plats comme les plathelminthes ou les cestodes et trématodes ou encore les échinocoques et les ténias.

Détecter une infestation de vers chez le chien : comment faire ?

Les vers sont microscopiques pour la plupart, et il est très difficile de savoir (de l’extérieur) quand le chien en a attrapé ou s’il est déjà contaminé. Seule une analyse de leur excrétion peut le confirmer. Néanmoins, vous pouvez connaître les sources et certains signaux externes. En exemple, un chien parasité a tendance à lécher ou à s’approcher des déjections d’animaux contaminés, ou après avoir ingéré un aliment infesté ou une proie infestée. Les symptômes peuvent varier selon l’âge, mais peuvent aussi être silencieux.

Chez un chiot, vous pouvez vous poser des questions lorsque sa croissance n’est pas normale ou lorsque des troubles de l’alimentation ou de la digestion, des diarrhées, des vomissements, des constipations ou une occlusion apparaissent. Il peut également présenter des troubles respiratoires ainsi qu’une régulière comme un enfant. Un adulte peut être parasité s’il est plus affaibli que d’habitude et s’il perd du poids en même temps. Les mêmes symptômes physiques comme des diarrhées ou des selles molles sont aussi révélateurs de la présence de vers. Son pelage peut de plus devenir terne, il peut aussi se frotter le derrière sur le sol ou bien ses selles prennent la forme de grains de riz.

Vermifuger oui, mais à quel rythme ?

Généralement, le chien doit être vermifugé deux à quatre fois par an par an s’ils sont utilisés pour la chasse. Le risque de contamination étant élevé, il faut vermifuger plusieurs fois en une année. Mais, cela dépend du chien, de son âge et de sa taille.

Un chiot de 2 à 8 mois doit être déparasité une fois par mois. À l’âge de 8 mois et jusqu’à la fin de sa vie, une vermifugation par an suffit. Pour les chiens de brousse et ceux vivant à la campagne, deux administrations par an sont à prévoir. Pour les femelles reproductrices, trois autres vermifugations sont nécessaires : le premier avant l’accouplement, le second 2 semaines avant la mise bas et le denier 2 semaines après. 

Avant une vaccination, il est recommandé de ne pas vermifuger un chien. Cela va bouleverser son système immunitaire et digestif. Il est préférable d’attendre quelques jours ou même une semaine après le vaccin.

Les différents types de vermifuges pour chien

Il existe quatre types de vermifuges :

       Les comprimés : à cacher dans la nourriture. Certains sont délicieux et gourmands, ce qui facilite l’ingurgitation. Ils sont placés directement dans la gueule ou dans une friandise ; 

       Les pipettes externes : pour les parasites externes à placer dans le cou du chien, sur un endroit inaccessible à la surface de la peau. Il faut attendre plusieurs jours après pour la toilette pour laisser le produit agir ;

       Les seringues buccales : graduées qui contiennent une pâte à ingérer, destinée principalement aux chiots ou aux chiens de petite taille ;

       Les injections : réalisées uniquement par le vétérinaire en cas d’infestation grave.

Quelques vermifuges à titre d’information

Tous les vermifuges ne sont pas efficaces pour tous les vers. Ceux à large spectre nécessitent des produits plus « durs » et plus résistants. Ceux à spectre d’activité réduit ne peuvent venir à bout des vers ronds et des vers plats. Le mieux, c’est d’acheter des médicaments polyvalents ou à large spectre pouvant agir sur les deux types de vers. Évidemment, il est conseillé de choisir une double administration, c’est-à-dire d’alterner différents types de vermifuges.

Pour les chiots, voici comment procéder :

S’il s’agit d’ascarides, vous devriez vermifuger régulièrement votre chien. Pour les ankylostomes également, il faut une action régulière. Cela évite les contaminations externes. Le lait maternel peut aussi en être la source, donc il faut un traitement sain pour les chiennes allaitantes dans le but de protéger et la mère et les chiots. Vous devriez toujours vous assurer que l’environnement dans lequel ils vivent soit sain et évite tout risque de contamination. Un ramassage des déjections et un nettoyage sont obligatoires.

Si votre chien est infecté par des trichures, une vermifugation régulière est également à prévoir, surtout s’il vit en collectivité. Un environnement propre devrait prévenir les risques de contamination et de propagation. De même pour les angiostrongylus vasorum, attention aux contaminants naturels comme les limaces, les escargots ou les grenouilles. Un Dipylidium caninum peut être administré si votre animal est parasité, mais ne présente aucun symptôme externe. Attention à toujours respecter une bonne hygiène des mains, surtout pour les enfants. Pour traiter des vers échinocoques, vous devriez passer par une vermufigation toutes les 4 à 6 semaines, même si les vermifuges sont inactifs dans ce cas. 

Effectivement, même des produits à haute intensité peuvent ne pas être efficaces pour certains cas, surtout sur les vers à large spectre.

Les vermifuges naturels : une autre alternative

Vous pouvez aussi utiliser des vermifuges naturels sur votre chien. Voici les astuces :

·        L’ail

L’ail est un vermifuge naturel par excellence qui peut débarrasser votre chien des parasites intestinaux en seulement 4 jours. Il faut le faire plusieurs fois par an, et au moins deux fois par pour qu’il fasse effet. Seulement, son odeur forte risque de repousser l’animal. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité.

·        Essayer les graines de courge

Pendant 6 à 7 jours, mettez 5 graines de courge broyées dans la nourriture de votre chien ou dans ses friandises.  

·        Utiliser de l’argile

L’argile peut aider dans les cas d’infections, mais aussi d’infestation de vers. À mettre dans une boisson.

·        Choisir des betteraves et des carottes

Il faut faire une pâtée à base de betterave ou de carotte mixée uniquement pour lutter facilement et rapidement contre les vers.

·        Utiliser de la terre de diatomée

C’est une poudre minérale qui aide à éliminer les vers. Il faut faire un vrai traitement, en intégrant la terre de diatomée dans la boisson quotidienne de votre chien et dans ses repas. Si vous avez un chiot, une demi-cuillérée à une cuillérée à thé suffit. Pour un molosse de moins de 25 kg, 2 cuillérées à thé devraient suffire. S’il a plus de 25 kg, mettez une cuillérée à soupe. La cure doit durer 15 jours. Cette poudre permet également d’améliorer la santé en général, les défenses immunitaires par exemple.

Attention, même si les astuces naturelles sont efficaces, pratiques et bons marché, cela ne vous dispense pas pour autant des séances chez le vétérinaire. Et en cas d’urgence, seul un professionnel peut vous venir en aide.